Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Provisions comptables non déduites fiscalement

Une entreprise qui constate une provision dans ses comptes n'est pas tenue de la déduire de son résultat imposable.

Dans un arrêt du 18 novembre 2010, la cour administrative d'appel de Paris estime que, contrairement à ce que soutient le ministre, à supposer même que la provision constituée en 1996 par la société S. aurait réuni les conditions requises par la législation fiscale pour faire l'objet d'une déduction, la société n'était nullement tenue de procéder à une telle déduction pour la détermination de son résultat fiscal.

Ayant décidé de ne pas déduire fiscalement la provision constituée dans ses comptes, elle ne pouvait dès lors être dans l'obligation de la réintégrer à son résultat fiscal lorsqu'elle l'a rapportée à son résultat comptable au cours des années 1998 et 1999, nonobstant la circonstance, invoquée par le ministre sans se fonder sur l'existence d'un abus de droit, que la société S. aurait pu ainsi agir sur la répartition de ses bénéfices entre exercices successifs et transférer une possibilité d'économie d'impôt à sa nouvelle associée, la société F.

Ainsi, la société F. est fondée à soutenir que c'est à tort que le tribunal administratif de Paris a rejeté sa demande de décharge des compléments d'impôt sur les sociétés et de contribution supplémentaire sur l'impôt sur les sociétés auxquels elle a été assujettie au titre des années 1998 et 2000 ainsi que des pénalités afférentes à ces impositions.

© LegalNews 2017

Références

- Cour administrative d'appel de Paris, 9ème chambre, 18 novembre 2010 (n° 09PA04821), Sté Foncière du Rond-Point - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, fiscalité, 1er avril 2011, “Du nouveau sur les provisions comptables non déduites fiscalement” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Provisions comptables non déduites fiscalement - Réintégration des provisions (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)