Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Inscription à l'actif des immobilisations reçues en apport

Les immobilisations reçues en apport peuvent ne pas être inscrites à l'actif pour leur valeur vénale.

Dans un arrêt du 27 avril 2011, le Conseil d'Etat rappelle qu'aux termes de l'article 38 quinquies de l'annexe III au code général des impôts, dans sa rédaction applicable à l'année d'imposition en litige, "les immobilisations sont inscrites au bilan pour leur valeur d'origine. Cette valeur d'origine s'entend (…) pour les immobilisations apportées à l'entreprise par des tiers, de la valeur d'apport".

Il estime que ces dispositions ne font pas obstacle à ce que des immobilisations apportées par des tiers à une société soient inscrites au bilan pour une valeur différente de leur valeur vénale. Par suite, en jugeant que la valeur d'apport d'un fonds de commerce pouvait ne pas correspondre nécessairement à sa valeur vénale, la cour administrative d'appel de Nantes n'a pas méconnu ces dispositions.
En en déduisant que la valeur initiale d'apport figurant au traité ne résultait pas d'une erreur comptable commise par l'intéressée mais trouvait son fondement dans une décision de gestion qui était opposable à la société, la cour n'a pas commis d'erreur de droit.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 8ème et 3ème sous-sections réunies, 27 avril 2011 (requête n° 327705) - Cliquer ici

- Code général des impôts, annexe III, article 38 quinquies (applicable en l'espèce) - Cliquer ici

Sources

Actualité Francis Lefebvre, fiscal, 17 mai 2011, “Les immobilisations reçues en apport peuvent ne pas être inscrites à l'actif pour leur valeur vénale” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Immobilisations reçues en apport - Inscription à l'actif - Valeur d'apport - Valeur vénale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)