Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Règlement du litige par l'exécution en nature du bailleur

Le preneur à bail d'habitation ne peut s'opposer à ce que le bailleur exécute son obligation en nature pour régler un litige.

Un preneur à bail d'un logement appartenant à l'Office public d'aménagement et de construction de la communauté urbaine de Bordeaux (l'OPAC), l'assigne en responsabilité pour ne pas avoir réalisé des travaux lui incombant.

L'OPAC propose d'exécuter son obligation en nature, et la cour d'appel de Bordeaux, dans un arrêt du 13 octobre 2011, confirme l'obligation, pour l'OPAC, de procéder aux travaux de remise en état des lieux loués.

Le preneur à bail demande une réparation par équivalent et se pourvoit en cassation.

La Cour de cassation rejette les prétentions du preneur à bail le 27 mars 2013. Si le bailleur propose d'exécuter son obligation en nature pour régler le litige, le preneur à bail ne peut s'y opposer en demandant une réparation par équivalent.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 27 mars 2013 (pourvoi n° 12-13.734 - ECLI:FR:CCASS:2013:C300336 ), M. X. c/ l'Office public d'aménagement et de construction de la communauté urbaine de Bordeaux - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Bordeaux, 13 octobre 2011 - Cliquer ici

Sources

JCP Générale, 2013, n° 16, 15 avril, la semaine du droit, civil et procédure civile, § 434, p. 764, “Baux d'habitation - Obligations du bailleur” - www.lexisnexis.fr 
Recueil Dalloz, 2013, n° 14, 18 avril, actualités, droit immobilier, p. 910, “Obligation d'entretien du bailleur : exécution en nature” - www.dalloz.fr 

Mots-clés

Droit civil - Droit immobilier - Bail d'habitation - Preneur à bail d'un logement - Exécution de l'obligation en nature - Travaux de remise en état - Réparation par équivalent - 12-13734 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)