Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Responsabilité du mandataire et prolongation du bail meublé

La Cour de cassation rappelle que le bail meublé ne peut être prolongé par un avenant d'une durée inférieure à 1 an.

La propriétaire d'un logement meublé le donne en location pour une durée de 19 mois et demi. Son mandataire a prolongé, par avenant, le bail pour une durée de 6 mois mais le locataire a libéré les lieux qu'après ce délai se prévalant du renouvellement du bail pour une durée de 1 an.
La propriétaire assigne son mandataire en arguant du manquement à son devoir de conseil et à son obligation de rendre compte.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence rejette sa demande puisque le bail litigieux avait été convenu pour 19 mois et demi, qu'il avait ensuite fait l'objet d'un avenant accepté par le locataire et définissant de façon précise les conditions de sa prolongation alors que la bailleresse entendait reprendre le bien loué pour son usage personnel. Il résulte alors que sa seule signature, qui ne permettait donc pas au locataire de se maintenir dans les lieux, n'est pas la cause de la situation reprochée.

Le 22 mai 2013, la Cour de cassation casse cette décision au motif que le bail ne pouvait être prolongé pour une durée inférieure à un an et que l'appartement ne pouvait être légalement repris, comme la bailleresse en avait exprimé l'intention à son mandataire.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)