Une banque a consenti à la société A. des facilités de caisse garanties par le cautionnement solidaire de Mme X. à concurrence de 50.000 francs, soit 7.622,45 euros. La société étant défaillante, la banque a mis en demeure la caution puis l'a assignée en paiement. La caution a interjeté appel du jugement ayant fait droit à la demande de la banque en opposant la nullité de son engagement dépourvu de date.
La cour d'appel de Fort-de-France, dans un arrêt du 25 septembre 2009, a déclaré nul le cautionnement et a, en conséquence, rejeté la demande de la banque tendant à la condamnation de la caution.
La Cour de cassation, dans un arrêt du 1er février 2011, a censuré partiellement les juges du fond, en retenant que l'absence de date sur l'acte de cautionnement ne peut fonder une action en nullité.
© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et (...)