Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Paiement de la créance par la caution

  • Paroles d'experts: NON
Il appartient à la banque d'établir l'existence et le montant de la créance dont il réclame le paiement à la caution et en conséquence de produire les documents nécessaires à l'administration d'une telle preuve.

Une banque a consenti à une société une autorisation de découvert et de cessions à titre d'escompte de créances, dont M. et Mme X. se sont, par actes séparés, rendus cautions personnelles et solidaires dans la limite de la somme de 1.684.314,78. Ayant constaté le dépassement de l'autorisation de découvert, la banque a prononcé la rupture des relations contractuelles, et la société ayant été mise en redressement puis liquidation judiciaires, la banque a déclaré sa créance à concurrence de la somme de 673.119,19 euros, mis en demeure les cautions d'honorer leur engagement, puis les a assignées en paiement.
La cour d'appel de Colmar, dans un arrêt du 14 janvier 2010, a condamné les cautions à payer, chacune, à la banque la somme de 256.772,13 euros.
La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 15 février 2011, elle retient "qu'en statuant ainsi, sans prescrire à la banque, comme cela lui était demandé, de verser aux débats tous les extraits de compte et la liste de tous les mouvements ayant affecté le compte postérieurement au jugement d'ouverture de la procédure collective, et en particulier au 10 mars 2003, la cour d'appel a violé les articles 1315 et 2294 du code civil".

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)