Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Conséquences du défaut d'inscription définitive de l'hypothèque judiciaire provisoire

La faute du notaire est dépourvue de lien de causalité avec le préjudice du créancier dès lors que celui-ci ne peut justifier avoir procédé à l'inscription de son hypothèque définitive dans les délais.

Une société V. a vendu un bien immobilier par acte reçu par M. X., notaire.
Le prix de vente a été remis au vendeur sans tenir compte de l'hypothèque judiciaire provisoire inscrite par la société A.

Dans un arrêt du 9 mars 2010, la cour d'appel de Paris a débouté la société A. de ses demandes dirigées contre le notaire.
Les juges du fond ont constaté que le notaire chargé de la vente de l'immeuble sur lequel la société A. avait fait inscrire une hypothèque provisoire, a omis de consigner les fonds et qu'ainsi il a fautivement versé l'intégralité du prix de vente à la société V.
Toutefois, ils ont retenu que la faute du notaire était sans lien avec le préjudice subi par la société A., en raison du défaut d'inscription définitive de son hypothèque dans les délais requis.
La société A. était ainsi seule responsable de la caducité de l'inscription.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 23 juin 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a exactement retenu que l'absence de consignation du prix reprochée au notaire était dépourvue de lien de causalité avec le préjudice invoqué par la société A. dès lors que celle-ci ne pouvait justifier avoir procédé à l'inscription de son hypothèque définitive dans le délai prescrit par l'article 263 du décret n° 92-755 du 31 juillet 1992 et se trouvait par suite privée de son droit d'être payée sur le prix.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BaertAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)