Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Interruption de prescription de l'action en paiement contre la caution

La déclaration de créance au passif du débiteur principal en liquidation judiciaire interrompt la prescription à l'égard de la caution : cet effet interruptif est prolongé jusqu'à la clôture de la procédure.

Mme X. et M. Y. se sont rendu cautions des engagements d'une association.
Le 13 juin 1995, l'association a été mise en liquidation judiciaire.
La banque a déclaré sa créance le 11 juillet 1995 puis assigné les cautions en paiement.

Dans un arrêt du 5 novembre 2010, la cour d'appel de Fort-de-France a infirmé le jugement qui a dit l'action de la banque créancière irrecevable comme prescrite, et a dit cette action recevable.

La Cour de cassation rejette le moyen le 16 octobre 2012.
Elle rappelle que "la déclaration de créance au passif du débiteur principal en liquidation judiciaire interrompt la prescription à l'égard de la caution et que cet effet interruptif est prolongé jusqu'à la clôture de la procédure".
La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel, qui a constaté que la banque avait déclaré sa créance le 11 juillet 1995 et que la clôture de la liquidation judiciaire avait été prononcée le 12 septembre 2000, en a déduit à bon droit que l'action de la banque n'était pas prescrite lors de l'assignation des cautions le 15 mars 2006.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)