Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Prescription trentenaire applicable au contrat de cautionnement de nature civile

Le contrat de cautionnement, de nature civile, est prescrit par trente ans en l'absence de démonstration par la caution de son intérêt personnel dans l'opération commerciale à laquelle elle est intervenue.

Par acte notarié, une personne s'est rendue caution solidaire, envers une banque, d'un prêt consenti à un tiers.
Le débiteur ayant été mis en redressement judiciaire, la banque a inscrit une hypothèque judiciaire provisoire, à l'encontre de la caution, sur un bien immobilier lui appartenant ainsi qu'une saisie-attribution sur ses comptes bancaires.
La caution a sollicité la mainlevée de ces mesures, arguant de la prescription du contrat de cautionnement.

Déboutée de sa demande par les juges du fond, la caution a formé un pourvoi en cassation.

Par un arrêt du 16 septembre 2014, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi, aux motifs que le cautionnement n'était pas prescrit.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que seule la prescription trentenaire s'appliquait à la créance litigieuse, au regard de la nature civile du contrat de cautionnement.
Elle a considéré que la prescription décénnale n'était pas applicable en l'absence de démonstration par la caution de son intérêt personnel dans l'opération commerciale à laquelle elle était intervenue.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)