Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Un contrat de gage peut-il être valable en l'absence d'un écrit ?

Un gage sans dépossession consenti par une société sur ses stocks est valable, même en l'absence de rédaction d'un écrit, et opposable aux tiers dans la mesure où la nature, la qualité et la quantité des biens donnés en gage sont indiquées dans l'acte.

Une société a affecté, en garantie d'une avance consentie par un tiers, l'intégralité de ses stocks, au titre d'un gage sans dépossession.
A la suite du placement en liquidation judiciaire de la société garante, la société créancière a déclaré sa créance au passif de cette dernière.

La cour d'appel d'Orléans a admis sa créance à titre privilégié.

Le liquidateur a alors formé un pourvoi en cassation, arguant de la nullité du gage consenti.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi par un arrêt du 17 février 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, effet, relevé que le gage était valable, même en l'absence de rédaction d'un écrit, et opposable aux tiers dans la mesure où le bordereau d'inscription au greffe du tribunal de commerce renseignait les tiers sur la nature, la qualité et la quantité des biens donnés en gage.
A ce titre, elle s'est appuyée sur l'article L. 521-1 alinéa 1 du code de commerce qui rend inapplicable au gage commercial les dispositions de l'article 2336 du code civil qui subordonne la validité du gage à la rédaction d'un écrit.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)