Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Hypothèque provisoire inscrite en garantie du solde débiteur d'un compte courant et titre exécutoire

L'acte notarié à l'origine d'un crédit immobilier ne peut constituer un titre exécutoire permettant à la banque d'inscrire une hypothèque provisoire en garantie du prêt porté au solde du compte courant de l'emprunteur.

Par acte notarié, une banque a consenti un prêt, portant le solde de celui-ci au compte courant de l'emprunteur. A l'initiative de la banque, une hypothèque provisoire a été inscrite sur un immeuble appartenant au débiteur, en garantie du solde débiteur du compte.
L'emprunteur, invoquant l'absence de titre exécutoire, a sollicité la mainlevée de l'inscription d'hypothèque.

La cour d'appel de Riom a finalement rejeté sa demande aux motifs que l'acte authentique à l'origine du crédit immobilier constituait un titre exécutoire permettant à la banque d'inscrire l'hypothèque litigieuse.

Statuant sur le pourvoi formé par l'emprunteur, la Cour de cassation a cassé l'arrêt d'appel, dans une décision du 13 novembre 2014.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que l'hypothèque provisoire avait été inscrite pour garantir le solde débiteur du compte courant et non le prêt.
Elle a ainsi jugé que, même si le solde du prêt avait été porté au compte courant, celui-ci en restait indépendant de sorte que la banque ne pouvait se prévaloir de l'acte à l'origine de l'emprunt pour inscrire l'hypothèque.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)