Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Caution de l'engagement d'une entreprise en difficulté et déclaration tardive de créance

Il appartient à la banque, créancière d'une entreprise en difficulté, qui, après avoir déclaré tardivement sa créance au passif de sa débitrice, appelle la caution en exécution de son engagement, de démontrer que celle-ci n'a subi aucun préjudice du fait de la déclaration tardive.

Une personne s'est rendue caution solidaire, au profit d'une banque, des concours consentis à une société.
A la suite du placement en redressement judiciaire de la société, la banque a déclaré tardivement sa créance au passif de sa débtrice avant d'assigner la caution en exécution de son engagement.

La cour d'appel de Pau a finalement fait droit à sa demande, condamnant la caution au titre du cautionnement malgré la non-admission de la créance au passif de la procédure collective.
Les juges d'appel ont, en effet, relevé que la caution ne démontrait pas le préjudice subi par elle du fait de la déclaration de créance tardive.

Statuant sur le pourvoi formé par la caution, la Cour de cassation a cassé l'arrêt d'appel dans une décision du 8 avril 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé qu'il incombait au créancier de prouver que la déclaration de créance tardive n'avait causé aucun préjudice à la caution et non l'inverse.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)