Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Cession de créance intervenue au cours de la période suspecte concernant le cédant pour une dette non échue

La cession de créance effectuée par une personne en liquidation judiciaire au profit de sa banque aux fins de rembourser son prêt est nulle car intervenue au cours de la période suspecte, pour une dette non échue.

Une personne a acquis un navire à l'aide d'un prêt garanti par une hypothèque consentie sur le bien.
Après avoir bénéficié d'une aide du fonds européen pour la pêche, l'acquéreur a cédé la créance correspondant à cette aide à la banque prêteuse en contrepartie de la mainlevée de l'hypothèque.
A la suite du placement en liquidation judiciaire de l'emprunteur, son liquidateur a assigné la banque en nullité de la cession de créance.

La cour d'appel de Rennes a finalement fait droit à sa demande, condamnant l'établissement bancaire à payer au liquidateur la somme correspondant à la créance cédée.

Statuant sur le pourvoi formé par l'établissement, la Cour de cassation l'a rejeté dans un arrêt du 19 mai 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que la cession de créance était nulle car intervenue au cours de la période suspecte pour une dette non échue. A ce titre, elle a indiqué que la dette de prêt n'était pas devenue totalement exigible faute de demande de remboursement anticipé et de déchéance du terme.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)