Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Admission au passif d'une créance déclarée pour "un euro à parfaire"

Les créanciers peuvent déclarer les créances dont le montant n'est pas encore fixé sur la base d'une évaluation qui peut être modifiée dans le délai légal imparti à la déclaration des créances.

La société S., se prétendant créancière de la société K. au titre d'une garantie financière, a déclaré sa créance à la liquidation judiciaire de celle-ci, prononcée le 21 août 2012, en la ventilant suivant la nature de ses sûretés. Pour la partie garantie par un gage-espèces sur un compte ouvert dans la banque B., elle a déclaré sa créance pour un euro à parfaire puis a demandé l'attribution de la somme de 125.452 euros, correspondant au solde du compte bancaire.
La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 28 novembre 2013, a limité les effets du gage-espèces à la somme de un euro.

La Cour de cassation approuve les juges du fond.
Dans un arrêt du 5 mai 2015, elle retient d'une part que la déclaration de créance, ambiguë, a fixé à un euro le montant garanti par le gage-espèces, et d'autre part que la société S. n'a pas effectué de déclaration complémentaire dans le délai légal.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)