Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Appel formé par le dirigeant poursuivi en comblement de passif

Est irrecevable l'appel formé par le dirigeant poursuivi en comblement de passif, initialement par le commissaire à l'exécution du plan. Dans un arrêt rendu le 22 juin 2010, la cour d'appel de Montpellier rappelle que la décision désignant sur requête un mandataire de justice à l'effet de poursuivre les instances en cours lorsque les organes de la procédure collective ont cessé leurs fonctions ne peut être attaquée que par le recours en rétractation prévu à l'article 496, alinéa 2, du code de procédure civile, qui relève de la compétence exclusive du juge qui a désigné ce mandataire. Dès lors, l'appel formé par le dirigeant poursuivi en comblement de passif, initialement par le commissaire à l'exécution du plan, est irrecevable.© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Montpellier, 2ème chambre, 22 juin 2010, n° 09/06588

Sources

Actualité des procédures collectives, 2010, n° 16, 16 octobre, § 237, p. 8, "L'ordonnance surEst irrevecable  requête, désignant un mandataire ad hoc pour poursuivre l'action en comblement de passif engagée par le commissaire à l'exécution du plan ayant cessé ses fonctions, ne peut être attaquée que par la voie du référé rétractation" - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Procédure collective - Procédures collectives - Procédure civile - Action en comblement de passif - Dirigeant d'entreprise - Ordonnance sur requête - Référé rétractation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)