Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Une dissolution-liquidation n'est pas forcément frauduleuse

Une dissolution-liquidation ne caractérise pas forcément une fraude aux droits du créancier. Un créancier s'est prévalu d'une fraude réalisée par M. O. qui a prononcé la dissolution de la société et a le même jour prononcé la clôture des opérations de liquidation en violation des droits des créanciers.

Dans un arrêt du 1er juillet 2010, la cour d'appel de Paris a débouté le créancier.
Elle a relevé que la dissolution-liquidation opérée le même jour ne suffisait pas à caractériser une fraude aux droits du créancier qui lui été préjudiciable "dès lors que M. O. en sa qualité de liquidateur a procédé à l'accomplissement des formalités de publicité imposées par la loi informant les tiers, qu'il n'est pas démontré que la société dont M. O. était associé unique a procédé dans ce cadre à une réalisation de ses actifs au préjudice du créancier, ni qu'elle a poursuivi une quelconque activité postérieurement à la dissolution de nature à en faire une société de fait".
En outre, le créancier ne démontrait pas que sa créance était une créance personnelle de M. O.
© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Paris, pôle 5, chambre 6, 1er juillet 2010 (n° 08/05389), SA Carnot investissement

Sources

Bulletin Joly Sociétés, 2010, n° 11, novembre, jurisprudence, § 188, p. 866 à 869, note de Pascal Rubellin, "La 'liquidation amiable expresse' n'est pas en soi frauduleuse" - www.lextenso.fr

Mots-clés

Entreprise en difficulté - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation amiable expresse - Dissolution-liquidation - Fraude aux droits des créanciers (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)