Paris

14.9°C
Clear Sky Humidity: 68%
Wind: N at 4.12 M/S

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi portant diverses dispositions en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi).

Une proposition de loi (n° 416) portant diverses dispositions en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (Gemapi) a été déposée au Sénat le 10 mars 2025.

Cette proposition de loi poursuit plusieurs objectifs majeurs :
- Renforcer la capacité d’action des collectivités ;
- Harmoniser la gestion des risques hydrologiques ;
- Assurer une équité financière entre territoires.

L’article 1 modifie l’article L. 1111-8 du code général des collectivités territoriales pour permettre aux EPCI-FP de déléguer tout ou partie de la compétence Gemapi aux départements, après délibération du conseil communautaire.

L’article 2 clarifie l’articulation entre Gemapi et la gestion des eaux pluviales urbaines.

L’article 3 demande au gouvernement de remettre un rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la taxeGemapi, incluant des propositions pour instaurer un fonds de péréquation à l’échelle des bassins versants, afin de réduire les inégalités entre intercommunalités.

L’article 4 permet à un EPCI-FP ou, à défaut, le syndicat ou le département à qui la compétence a été transférée, de reverser une partie du produit de la taxe Gemapi à une commune membre pour le financement des charges de fonctionnement et d’investissement.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)