DLA Piper a accompagné Bpifrance dans le cadre de la structuration juridique du Fonds Bpifrance Spark, un fonds d'investissement lancé en partenariat avec JPMorganChase. Ce fonds cible les fonds d’amorçage, de capital-risque et de capital-croissance (hors LBO), gérés par des sociétés de gestion dont le capital est détenu à plus de 33 % par des femmes, ou qui intègrent une stratégie d’investissement à impact sociétal.
Le Fonds Bpifrance Spark, qui poursuit sa levée de fonds en visant une taille cible de 150 millions d’euros, a atteint un premier closing à hauteur de 33 millions d’euros, portant le montant total engagé à près de 75 millions d’euros.
Ce nouveau véhicule d'investissement, soutenu par des acteurs majeurs tels que BNP Paribas Cardif, FDJ UNITED, LVMH, Ardian et Xavier Niel, a déjà procédé à deux premiers investissements stratégiques : le premier dans Revaia Growth II, un fonds de capital-croissance ciblant les entreprises technologiques à forte croissance, et le second dans Alter Equity III, un fonds d'impact axé sur les enjeux sociaux et environnementaux (éducation, emploi, santé, climat, biodiversité, etc.).
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de Spark France, un programme lancé fin 2023 par JPMorganChase. Ce programme est le prolongement de l'engagement commercial et philanthropique de 70 millions de dollars en France, visant à favoriser l'accès aux opportunités économiques pour les personnes éloignées de l'emploi, notamment via l'entrepreneuriat, la formation et le développement des compétences.
INTERVENANTS :
DLA Piper France, avec :
- Diane Campion de Poligny, associée, Pia Sabatier et Lucas Meyruey, collaborateurs, sur la structuration de fonds ;
- Raphaël Béra, associé, et Thomas Guillier, Counsel, sur les aspects fiscaux.