Paris

38°C
Clear Sky Humidity: 25%
Wind: WSW at 3.09 M/S

Ordonnance du juge-commissaire justifiant l'inscription d'une hypothèque judiciaire provisoire

L’ordonnance du juge-commissaire tendant à la constatation de la créance et à la fixation de son montant vaut titre constatant les droits du créancier, justificatif du titre générateur de la sûreté, nécessaire à l’inscription d’une hypothèque judiciaire définitive.

Une banque a assigné son client en paiement de diverses sommes et remboursement de deux prêts.
Un mois plus tard, cette dernière a procédé à l'inscription provisoire d'une hypothèque judiciaire sur 4 parcelles appartenant à son client.
L’année suivante, un tribunal a ouvert une procédure de liquidation judiciaire à l’encontre ce dernier.
Par la suite, le juge commissaire ayant admis les créances de la banque, a demandé la publication définitive de l'hypothèque. Or, ce document a fait l'objet d'un refus de dépôt pour défaut de présentation du titre générateur de la sûreté. La banque a donc formé un recours contre ce refus.

La cour d’appel a fait droit à sa demande et a annulé la décision de refus de dépôt.

Le directeur du service de la publicité foncière a formé un pourvoi contre cet arrêt en ce que "l’inscription d'une hypothèque judiciaire définitive ne peut intervenir qu'au vu d'un titre exécutoire", ce que n’était pas l’ordonnance du juge-commissaire tendant à la constatation de la créance et à la fixation de son montant.

Par un arrêt du 10 novembre 2021 (pourvoi n° 20-16.227), la Cour de cassation a rejeté le pourvoi et confirmé le raisonnement de la cour d’appel visant à octroyer à l’ordonnance du juge-commissaire le statut d’un titre constatant les droits du créancier (art. R. 533-4 du code des procédures civiles d’exécution). Pour elle, la banque justifiait d’un titre générateur de sa sûreté, lui permettant de consolider son inscription d’hypothèque provisoire publiée antérieurement à l’ouverture de la procédure collective.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)