Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Rectification du résultat déficitaire d’une société membre d'un groupe et qualité pour agir

Dans un groupe de sociétés fiscalement intégrées, une société membre est recevable à saisir le juge de l’impôt pour demander une rectification de son résultat déficitaire même si la société mère est seule redevable de l'impôt sur les sociétés.

La société A. appartient à un groupe fiscalement intégré dont la société mère, la société B., est seule redevable de l'impôt sur les sociétés. La société A. a saisi le tribunal administratif pour rétablir le déficit qu'elle a déclaré au titre de l'exercice clos en 2007, 2008 et 2009.
Dans deux jugements du 8 octobre 2015, le tribunal administratif de Montreuil a accueilli la demande de la société A. Le ministre de l'Economie et des Finances a attaqué les jugements pour défaut de qualité à agir.

Dans deux arrêts du 15 septembre 2016 et du 27 septembre 2016, la cour administrative d’appel de Versailles a rejeté les recours du ministre.

Le 21 février 2018, le Conseil d’Etat rejette les pourvois formés par le ministre.
Sur le fondement de l’article 223 A du code général des impôts, il souligne que le ministre ne soutient pas que cette rectification aurait conduit à mettre à la charge de la société B., des impositions supplémentaires que celle-ci aurait acquittées. Il n'est donc pas fondé à soutenir que la société A. n’avait pas la qualité pour saisir le juge de l’impôt en tant que membre du groupe de sociétés.

© LegalNews 2018

Références

- Conseil d’Etat, 9ème sous-section, 21 février 2018 (requête n° 403988 - ECLI:FR:CECHS:2018:403988.20180221), Ministre de l'économie et des finances c/ SAS Rhodia Opérations - Cliquer ici
- Code général des impôts, article 223 A - Cliquer ici

Sources

La Semaine juridique Entreprise et affaires, 2018, n° 19, 10 mai, études et commentaires, Fiscal, § 1249, p. 56 à 58, note de Thierry Pons, “Qualité pour déposer une réclamation tendant au rétablissement du résultat déficitaire d’une société membre d’un groupe intégré” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Procédure fiscale - Fiscalité des entreprises - Impôt sur les sociétés - Groupement de sociétés - Société mère - Société membre du groupe - Fiscalement intégrée - Rectification de son résultat déficitaire - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)