Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Lutte contre la fraude fiscale internationale : procédure d’audition d’un tiers

L’administration fiscale présente les modalités d’application de la procédure d’audition de tiers dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale internationale et les conditions d’utilisation des procès-verbaux d’audition.

Une actualité du 7 février 2018, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), précise que l’article 19 de la loi n° 2016-1918 du 29 décembre 2016 de finances rectificative pour 2016 a créé une procédure d’audition dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale internationale, codifiée à l’article L. 10-0 AB du livre des procédures fiscales.

Elle permet d’entendre toute personne susceptible de fournir des renseignements utiles à la démonstration de la fraude, à l’exception du contribuable concerné.

La documentation fiscale BOI-RSA-CHAMP-20-50-50-20170217 présente les modalités d’application de cette procédure et les conditions d’utilisation des procès-verbaux d’audition.

© LegalNews 2018

Références

- Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts, actualité du 7 février 2018, ”07/02/2018 : CF - Lutte contre la fraude fiscale internationale - Procédure d’audition (loi n° 2016 - 1918 du 29 décembre 2016 de finances rectificative pour 2016, art. 19)“ - Cliquer ici

- Loi n° 2016-1918 du 29 décembre 2016 de finances rectificative pour 2016, article 19 - Cliquer ici

- Livre des procédures fiscales, article L. 10-0 AB - Cliquer ici

- Documentation fiscale BOI-RSA-CHAMP-20-50-50-20170217 - “CF - Droit de communication et procédures de recherche et de lutte contre la fraude - Procédure d’audition” - Cliquer ici

Sources

Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), 7 février 2018 - bofip.impots.gouv.fr

FiscalOnLine, 8 février 2018, “La procédure d’audition de tiers dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale internationale” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit fiscal - Prodécure fiscale - Fiscalité des personnes - Fiscalité des entreprises - Droit de communication - Lutte contre la fraude fiscale internationale - Procédure d’audition - Modalités d’application - Procès-verbaux d’audition - PV d’audition (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)