Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Ouverture d’un recours contre les rescrits fiscaux

Le Conseil d’Etat précise les conditions dans lesquelles les rescrits fiscaux peuvent être contestés.

La procédure de rescrit permet à un contribuable de demander à l’administration de prendre position sur l’application d’un texte fiscal à sa situation, et de se prévaloir ensuite de cette réponse dans le cadre de la procédure d’imposition.

Dans un arrêt du 2 décembre 2016, le Conseil d’Etat a précisé les conditions dans lesquelles les rescrits fiscaux peuvent être contestés.

Il rappelle que les rescrits fiscaux ne peuvent en principe pas être contestés par le contribuable.

Toutefois, il a posé une exception à ce principe lorsque l’application de la position prise par l’administration entraînerait des effets notables autres que fiscaux.
Dans ce cas, le contribuable auteur de la demande de rescrit doit préalablement demander à l’administration de procéder à un second examen de sa situation dans les conditions prévues par l’article L. 80 CB du livre des procédures fiscales.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du Conseil d’Etat du 2 décembre 2016 - “Ouverture d’un recours contre les rescrits fiscaux” - Cliquer ici

- Conseil d’Etat, section du contentieux, 2 décembre 2016 (requêtes n° 387613, 387631, 387632, 387633, 387635, 387636, 387637 et 387638), Ministre de l’Économie et des Finances c/ Société Export Press - Cliquer ici

Sources

Conseil d’Etat, 2 décembre 2016 - www.conseil-etat.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Procédure fiscale - Fiscalité des personnes - Fiscalité des entreprises - Recours contre les rescrits fiscaux - Exception au principe - Position de l'administration - Effets notables autres que fiscaux - Demande préalable à l'administration - Second examen de sa situation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)