Paris

18.5°C
Scattered Clouds Humidity: 47%
Wind: ENE at 1.69 M/S

Dégât des eaux : responsabilité partagée du copropriétaire et du syndic

Sont jugés responsables d'une part le copropriétaire dont les travaux d'installation d'un équipement sanitaire sont à l'origine de dégâts des eaux, d'autre part le syndic de copropriété qui, après avoir supprimé des toilettes communes à l'étage, n'a pas permis aux copropriétaires de raccorder leurs installations sanitaires.

Par un arrêt du 30 juin 2010, la cour d'appel de Paris a condamné Mme X., copropriétaire ayant fait réaliser des travaux sanitaires, et le syndicat des copropriétaires in solidum à indemniser le préjudice d'une autre copropriétaire à la suite de dégâts des eaux engendrés par les travaux.

En l'espèce, les juges du fond ont relevé que l'inadaptation des canalisations communes de l'immeuble s'expliquait historiquement par l'élévation de deux niveaux supplémentaires sans que les infrastructures nécessaires fussent prévues, et qu'il avait été créé des lots privatifs destinés à l'habitation dépourvus de sanitaires, des WC communs existant alors à l'étage.
Ils ont retenu que dès lors que le syndicat des copropriétaires avait décidé de la suppression de ces WC communs, il se devait d'adapter les parties communes afin de permettre aux propriétaires des lots privatifs de raccorder leurs installations sanitaires conformément à la réglementation parisienne.

La Cour de cassation approuve ce raisonnement dans un arrêt rendu le 29 novembre 2011.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 29 novembre 2011 (pourvoi n° 10-24.235) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 30 juin 2010 - Cliquer ici

Sources

Revue des loyers, 2012, n° 923, janvier, jurisprudence, copropriété, p. 26, “Responsabilité du syndicat des copropriétaires et inadaptation des parties communes” - www.lamylinereflex.fr

Mots-clés

10-24235 - Droit immobilier - Copropriété - Syndicat des copropriétaires - Parties communes - Travaux - Absence d'autorisation - Responsabilité - Dégâts des eaux - Indemnisation du préjudice (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)