Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Carrefour condamné pour avoir fait attendre un client plus de 10 minutes en caisse

Le tribunal correctionnel d'Evry a condamné Carrefour à une amende de 10.000 € pour pratique commerciale trompeuse.

Entre 2006 et 2010, Carrefour avait mis en place une campagne de publicité axée autour des délais d'attente en caisse. Carrefour s'engageait à ne pas faire attendre ses clients plus de dix minutes en caisse. 

En 2008, un client mécontent dépose plainte contre le distributeur pour avoir dû patienter plus de 20 minutes avant de pouvoir régler. Suite à la plainte du consommateur, une enquête est engagée sur ce magasin et trois autres établissements de l'enseigne dans ce département, en recueillant divers témoignages d'autres consommateurs. Ensuite, un seul dossier a été transmis à la justice.

Or, en interne de la société, une fiche informative expliquait que le délai de 10 minutes devait commencer à n'être calculé qu'à partir du moment où le client posait un objet sur le tapis roulant.

Néanmoins, le 22 octobre 2013, le tribunal correctionnel d'Evry a condamné Carrefour à 10.000 € d'amende pour pratique commerciale trompeuse. Carrefour a indiqué qu'il faisait appel de la décision.

© LegalNews 2017

Références

- Tribunal correctionnel d'Evry, 22 octobre 2013

Sources

La Tribune, 23 octobre 2013, “Carrefour condamné pour avoir fait attendre un client plus de dix minutes en caisse” - Cliquer ici

Net-iris, 24 octobre 2013, “10 minutes d'attente supplémentaires qui coutent cher à Carrefour” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit des affaires - Droit de la consommation - Distributeur - Client - Délai d'attente en caisse - Pratique commerciale trompeuse - Campagne publicitaire - Protection du consommateur - Grande distribution - Carrefour (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)