Le tribunal correctionnel d'Evry a condamné Carrefour à une amende de 10.000 € pour pratique commerciale trompeuse.
Entre 2006 et 2010, Carrefour avait mis en place une campagne de publicité axée autour des délais d'attente en caisse. Carrefour s'engageait à ne pas faire attendre ses clients plus de dix minutes en caisse.
En 2008, un client mécontent dépose plainte contre le distributeur pour avoir dû patienter plus de 20 minutes avant de pouvoir régler. Suite à la plainte du consommateur, une enquête est engagée sur ce magasin et trois autres établissements de l'enseigne dans ce département, en recueillant divers témoignages d'autres consommateurs. Ensuite, un seul dossier a été transmis à la justice.
Or, en interne de la société, une fiche informative expliquait que le délai de 10 minutes devait commencer à n'être calculé qu'à partir du moment où le client posait un objet sur le tapis roulant.
Néanmoins, le 22 octobre 2013, le tribunal correctionnel d'Evry a condamné Carrefour à 10.000 € d'amende pour pratique commerciale trompeuse. Carrefour a indiqué qu'il faisait appel de la décision.
© LegalNews 2017Références
- Tribunal correctionnel d'Evry, 22 octobre 2013
Sources
La Tribune, 23 octobre 2013, “Carrefour condamné pour avoir fait attendre un client plus de dix minutes en caisse” - Cliquer ici
Net-iris, 24 octobre 2013, “10 minutes d'attente supplémentaires qui coutent cher à Carrefour” - Cliquer ici