Paris

8.6°C
Clear Sky Humidity: 87%
Wind: NNE at 2.57 M/S

Procédure en indemnisation trop longue : l'Etat condamné

L'Etat a été condamné à payer des dommages et intérêts pour une procédure en indemnisation tardive de gardes à vue abusives. Estimant leur placement en garde à vue abusif, deux personnes ont saisi un tribunal de grande instance d'une demande d'indemnisation pour fonctionnement défectueux du service public de la justice. Après sursis à statuer, celui-ci les a déboutés. Les juges d'appel ont infirmé le jugement et ont  condamné l'Etat français à payer des dommages et intérêts.

Toutefois, ayant dû attendre 6 ans et 8 mois pour obtenir l'indemnisation de leur préjudice, et estimant que ce délai ne pouvait être considéré comme raisonnable au sens de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'Homme, les requérants ont à nouveau assigné l'Etat en réparation.

Dans un arrêt du 21 septembre 2010, la cour d'appel de Rennes a condamné l'Etat à payer des dommages et intérêts aux demandeurs.
Elle a retenu que l'Etat ne pouvait leur opposer le sursis à statuer prononcé par le tribunal et soutenir que les voies de recours qu'ils ont exercées ont contribué à l'allongement des délais de procédure.
En outre, elle a considéré que, le litige opposant les parties étant dépourvu de toute complexité, un délai de 6 ans et 8 mois pour obtenir une décision définitive paraît excessif.
Enfin, elle a relevé que ce sont les demandeurs qui ont effectué diverses diligences pour accélérer la procédure.
© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Rennes, 21 septembre 2010 (RG 09/0543)

- Convention EDH - Cliquer ici

Sources

Actuel avocat, 4 octobre 2010, "L'Etat condamné pour indemnisation tardive de gardes à vue abusives" - Cliquer ici

Mots-clés

Procédure civile - Délai de procédure - Délai raisonnable - Droits de l'Homme - Responsabilité de l'Etat - Allongement des délais de procédure (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)