Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Modalités d’exercice du droit de préemption par le preneur à bail rural

Le notaire en charge d’instrumenter peut valablement recevoir la réponse du bénéficiaire du droit de préemption s’il en a reçu le pouvoir.

M. A., notaire d'une bailleresse, a notifié au locataire de cette dernière un projet de vente des terres louées entre sa cliente et la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) d'Ile de France, et par une lettre recommandée avec accusé de réception lui a fait savoir qu'il entendait exercer son droit de préemption puis a agi en fixation du prix des terres vendues.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt du 4 mars 2010, a déclaré régulier l'exercice par M. X. de son droit de préemption.

La Cour de cassation approuve. Dans un arrêt du 15 février 2012, elle retient qu'antérieurement à la notification du projet de vente, le notaire ayant adressé à M. X. un courrier recommandé lui indiquant avoir été chargé "de la mise en vente des parcelles" litigieuses, il n'importait pas qu'il ait, en sa qualité de notaire instrumentaire, procédé aux formalités prévues à l'article L. 412-8 du code rural et en déduire que le locataire avait valablement fait connaître à ce dernier qu'il entendait exercer son droit de préemption.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 15 février 2012 (pourvoi n° 11-10.580) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Paris, 4 mars 2010 - Cliquer ici

- Code rural et de la pêche maritime, article L. 412-8 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, 2012, n° 67-68, 7-8 mars, panorama de jurisprudence, cour de cassation, p. 23, “Baux ruraux : droit de préemption du preneur - Exercice - Défaut d'information du bailleur - Mandat du notaire - Appréciation souveraine” - www.lextenso.fr

Mots-clés

11-10580 - Droit immobilier - Droit rural - Baux ruraux - Bail rural - Notaire - Droit de préemption - Mandat (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)