Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Choix des délégués syndicaux et seuil des 10 %

Précisions de la Cour de cassation sur les cas où la faculté de désigner un candidat ayant recueilli moins de 10 % des suffrages, voire un simple adhérent, est ouverte.

Dans une première affaire, lors des dernières élections professionnelles, un salarié avait été élu membre du comité d'entreprise (CE) et délégué du personnel (DP) sous l'étiquette syndicale de la CNT. Cette organisation l'avait peu après désigné en tant que délégué syndical (DS) d'établissement. Ayant démissionné de ce dernier mandat, tout en conservant ceux de membre du CE et de DP, ce salarié a alors été désigné DS pour le compte de la CFTC. L'employeur avait saisi le tribunal d'instance d'une demande d'annulation de cette désignation. Dans un jugement du 12 juillet 2012, le tribunal d'instance d'Antony avait rejeté sa requête, au motif que le l'article L. 2143-3 du code du travail permet de choisir le DS "parmi les candidats aux élections professionnelles qui ont recueilli au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d'entreprise ou de la délégation unique du personnel ou des délégués du personnel", sans poser de condition d'appartenance à la liste du syndicat qui procède à cette désignation.
Dans une seconde affaire, le syndicat CFE-CGC avait notifié par lettre recommandée à la société F. la désignation de Mmes X. et Y. en qualité de DS de l'établissement secondaire de l'établissement principal. La société a demandé l'annulation de cette désignation, aux motifs que la faculté de désigner des candidats n'ayant pas obtenu le score de 10 % vise uniquement à régler le cas où un syndicat a désigné un candidat ayant atteint ce score, puis se trouve privé de ce représentant par suite de sa défection en cours de mandat, et qu'en outre, lors des dernières élections, de nombreux candidats appartenant à d'autres organisations avaient recueilli sur leur nom plus de 10 % des suffrages. Le DS aurait donc dû être choisi parmi eux. Le tribunal d'instance de Longjumeau, dans un jugement du 30 mars 2012, a accueilli cette demande, au motif que les candidates du syndicat CFE-CGC, n'ont obtenu 10 % des suffrages à aucune des élections, alors que le score électoral exigé d'un candidat par l'article L. 2143-3 du code du travail pour sa désignation étant un score personnel, il en résulte que la représentativité prime (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)