Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a présenté, le 31 mai 2013, le programme "Ambition Bio 2017" qui vise à promouvoir l'agriculture biologique.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a présenté, le 31 mai 2013, le programme national "Ambition Bio 2017". L'objectif est, d'ici 2017, de doubler la surface cultivable de produits biologiques, et d'augmenter sensiblement la consommation française de ces produits.
Ce programme s'articule autour de 6 axes pour stimuler l'agriculture biologique :
- développer la production en mettant en place des mesures incitatives, comme des aides à la conversion ;
- structurer les filières en développant de grandes cultures. Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt demande également à la Banque publique d'investissement (BPI) d'accorder des prêts aux coopératives agricoles ;
- sensibiliser le public aux enjeux de l'agriculture biologique, et augmenter les produits biologiques dans la restauration collective d'Etat ;
- promouvoir la recherche ainsi que le transfert de compétences ;
- encourager le renforcement des réseaux professionnels et des enseignements dans le secteur agroalimentaire ;
- ouvrir le débat sur l'adaptation de la règlementation existante aux spécificités de l'agriculture biologique.
Le programme "Ambition Bio 2017" s'inscrit dans le cadre du plan "Agricultures : Produisons autrement" qui a vocation à mobiliser tous les acteurs, de la production à la consommation des produits biologiques, autour d'un projet agro-écologique.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments