CMS Francis Lefebvre était le conseil des associés opérationnels de PKF Arsilon - ex-PWC pour les Entrepreneurs, l’entité du Big Four dédiée aux PME- dans le cadre de leur sortie du réseau PWC. Evoluant déjà de manière autonome depuis sa création en 2016, le cabinet de conseil prend désormais son indépendance capitalistique.
Cette sortie est intervenue et a été financée via la création par les associés d’une holding de reprise (PKF Arsilon Holding), au sein de laquelle Crédit Mutuel Equity a pris une participation minoritaire. La holding a également souscrit une dette senior de 19 millions d’euros auprès d’un pool bancaire constitué de : Banque Européenne du Crédit Mutuel, Banque Populaire Val-de-France, Crédit du Nord, Caisse d’Epargne et de Prévoyance Côte d’Azur, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Périgord, et une dette mezzanine de 6 millions d’euros auprès de SLP CIC Mezzanine & Unitranche Financing 5.
Pour cette opération, les associés opérationnels de PKF Arsilon étaient conseillés par CMS Francis Lefebvre avec Christophe Blondeau (avocat associé) et Virginie Corbet-Picard (avocat counsel) pour les aspects Corporate et par Philippe Gosset (avocat counsel) et Isabelle Pichard pour les aspects fiscaux.
Crédit Mutuel Equity était conseillé par Fieldfisher (Pascal Squercioni et Daniel Da Cruz Rodrigues).
Le pool bancaire était conseillé par De Gaulle Fleurance & Associés (Thibault Hubert, May Jarjour).
SLP CIC Mezzanine & Unitranche Financing 5 était conseillé par Simmons & Simmons (Iva Paranova).
Le réseau PwC était conseillé par EGC Partners (Bruno Thomas).