Paris

8.7°C
Clear Sky Humidity: 70%
Wind: N at 6.69 M/S

UE / Chine : vers un accord sur les indications géographiques

L'Union européenne et la Chine se sont accordés sur une liste de 200 indications géographiques (100 européennes et 100 chinoises) destinées à faire l'objet d'un futur accord bilatéral.

Le 2 juin 2017, l'Union européenne et la Chine ont convenu de publier formellement une liste de deux cents indications géographiques européennes et chinoises (100 pour chacune des parties), qui seront examinées à des fins de protection dans le cadre d'un accord bilatéral devant être conclu courant 2017.

Il s'agit de protéger les produits énumérés contre les imitations et usurpations, de stimuler les bénéfices commerciaux réciproques, de mieux sensibiliser les consommateurs et d'accroître la demande de produits de qualité dans l'UE et en Chine.

Les parties intéressées disposent désormais d'un délai de deux mois pour formuler leurs observations sur les produits sélectionnés par l'UE et la Chine, et, si nécessaire, faire part de leurs objections aux autorités de l'UE ou aux autorités chinoises.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° IP/17/1507 de la Commission européenne du 2 juin 2017 - "100 indications géographiques européennes devraient être protégées en Chine" - Cliquer ici

- Liste des indications géographiques européennes publiées - Cliquer ici

- Liste des indications géographiques chinoises publiées - Cliquer ici

Sources

EUROPA - Salle de presse de l'UE, 2 juin 2017 - europa.eu/newsroom/index_fr.htm

Mots-clés

Droit international - Droit de la propriété intellectuelle - Commerce international - Accord bilatéral - Indication géographique protégée - Produit alimentaire - Agroalimentaire - Agriculture - Vin - Spiritueux (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)