Paris

18.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: WNW at 2.06 M/S

Le projet d’avocat en entreprise : Lazare juridique ?

A l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), qui a vu le passage de relais entre Jean-Charles Savouré (Président sortant) et Hervé Delannoy (Président entrant) le 21 novembre 2011, il a été de nouveau question du statut d’avocat en entreprise que le Directeur des Affaires Civiles et du Sceau, Laurent Vallée, a qualifié de Lazare juridique.

Lors de son discours prononcé à l’Assemblée générale de l’AFJE, le 21 novembre 2011, Jean-Charles Savouré a rappelé les conclussions du rapport de Michel Prada, qui était présent également, avec notamment la mise en place d’un statut d’avocat en entreprise auquel serait reconnu un « privilège de confidentialité » sur le modèle du « Legal Privilege » anglo-saxon. Il a rappelé que les juristes d’entreprise se préoccupent de l’accès à cette nouvelle profession.

Trois éléments selon Jean-Charles Savouré conditionnent la faisabilité et le succès de la réforme envisagée par le rapport de Michel Prada :

- le but de la réforme doit être d’aller dans le sens d’un véritable rapprochement des professions.

- l’accès au statut d’avocat en entreprise doit être lié exclusivement à des critères objectifs de compétence et d’expérience dans le domaine du droit de l’entreprise.

- « la meilleure attention doit être portée aux effets de la réforme, autant qu’à son objet. Sous peine pour cette réforme de manquer son but, pour ne pas dire de faillir à l’ambition qu’elle portait en germe, c’est à la fonction juridique dans son ensemble, c'est à-dire à tous ceux qui rempliront les critères objectifs choisis, et non à une poignée restreinte d’individualités, qu’il s’agit de reconnaitre le privilège de confidentialité - ou le secret professionnel. »

Par ailleurs, Jean-Charles Savouré a indiqué que « si la persistance de résistances devait encore renvoyer aux calendes grecques la perspective d’un rapprochement équilibré des professions », il recommande  de s’inspirer du « modèle de nos voisins belges qui ont su, eux, vaincre lesdites résistances en instaurant par voie de réforme un statut autonome du Juriste d’entreprise, protecteur des intérêts légitimes des entreprises. »

Le Directeur des Affaires Civiles et du Sceau, Laurent Vallée qui remplaçait le Garde des Sceaux, Michel Mercier, retenu par ses obligations, a parlé de Lazare juridique, à propos du projet d’avocat en entreprise et répondu que « la piste d’un modèle similaire à celui qui existe en Belgique (…) n’a, a priori, pas les faveurs du Gouvernement, dès lors notamment qu’elle avait été écartée par M. Prada. ».

Rendez-vous est pris entre l’AFJE et le Garde des Sceaux pour continuer de débattre de ces questions !

© LegalNews 2017

Sources

Le Monde du Droit, 23 novembre 2011 - www.lemondedudroit.fr

Mots-clés

Juriste - Avocat en entreprise - AFJE - Association Française des Juristes d’Entreprise - Privilège de confidentialité
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)