Paris

16.4°C
Light rain Humidity: 57%
Wind: WNW at 2.06 M/S

Imposition distincte des enfants mineurs

En 1993, 1994 et 1995, Mme X a demandé l'imposition distincte de ses deux enfants mineurs. Les revenus déclarés par chacun de ses enfants étaient constitués, en 1993, de la contribution versée par leur père pour leur éducation et leur entretien et, pour les années 1994 et 1995, de cette même contribution ainsi que des revenus fonciers qu'ils avaient perçus en qualité d'usufruitiers de parts d'une société civile immobilière détenue par leur père. Dans le cadre d’un contrôle, l’administration fiscale a remis en cause le caractère distinct de l'imposition des enfants, au motif que leurs revenus ne provenaient pas d'une fortune indépendante de celle de leur mère au sens de l'article 6 2° du code général des impôts. Le tribunal administratif de Paris, dans un jugement du 24 avril 2006, a déchargé Mme X. du redressement.  Dans un arrêt du 11 décembre 2008, la cour administrative d’appel de Paris a jugé que les enfants de Mme X, usufruitiers de vingt parts d’une SCI dont la nue-propriété appartenait à leur père, ont disposé d'une fortune indépendante de celle de leur mère et que les revenus fonciers respectivement perçus à titre personnel au titre de l'usufruit des parts sociales par les enfants permettaient à Mme X de demander leur imposition distincte sur une base incluant non seulement les revenus fonciers évoqués mais également les sommes versées par M. X en exécution du jugement de divorce pour leur éducation et à leur entretien.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X