L’AFJE a reçu l'Assemblée Générale de l’ECLA (European Company Lawyers Association), fédération regroupant en Europe les associations nationales de juristes d’entreprise, représentant plus de 32.000 juristes d'entreprise sur toute l'Europe.
L'Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), association professionnelle regroupant près de 4000 juristes d’entreprise dont 800 directeurs juridiques, a accueilli l’Assemblée générale de l'ECLA, organisation européenne réunissant 24 structures* nationales de juriste d'entreprise.
Ce fut l'occasion pour l’AFJE, représentée par son Président, Jean-Charles Savouré, de réaffirmer son positionnement comme acteur majeur du débat sur l’importance et le rôle stratégique de la fonction juridique dans l’entreprise, et de faire le point sur son développement et sur les différences de statuts en Europe.
Ont participé à cette réunion les Présidentes, Présidents et représentants des associations allemande, anglaise et galloise, belge, bosniaque, bulgare, croate, danoise, estonienne, française, hollandaise,
irlandaise, italienne, norvégienne, polonaise, slovaque, suédoise et tchèque.
La défense de la confidentialité des avis demeure l’une des thématiques majeures de l’ECLA, qui maintiendra sur ce sujet un haut niveau de vigilance, en dépit de la décision AKZO rendue en septembre 2010 par la Cour des Justice de l’Union Européenne. Toutefois, comme l’a souligné, le Président, Dr Peter Kriependorf, il ne s’agit pas là du seul objectif de l'association et l'ECLA a, au cours ce cette assemblée, affirmé sa mission de s’engager dans toutes initiatives visant à optimiser l’environnement réglementaire et opérationnel dans lequel évoluent les juristes d’entreprise en Europe.
Jean-Charles Savouré a confirmé que l’AFJE, membre historique de cette fédération, continuera de soutenir et d'appuyer l’ECLA dans l’accomplissement de cette mission, mission totalement en phase avec les réflexions actuellement menées en France sur les moyens d’accroître la compétitivité des entreprises.
* Les 24 pays membres sont : Allemagne, Angleterre-Galles, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Irlande, Italie, Lituanie, Macédoine, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie.