X

Sidebar

Rectification de la mention du sexe dans l’état civil

Personnes
Outils
TAILLE DU TEXTE

La Cour de cassation exige, pour justifier une demande de rectification de la mention du sexe figurant dans un acte de naissance, que la personne se soumette à une expertise médicale pluridisciplinaire en France.

En l’espèce, un individu déclaré de sexe masculin à l’état civil a changé de sexe et souhaite ainsi changer de nom et d’état civil. La cour d’appel de Paris a, par arrêt du 23 septembre 2010 fait droit à sa demande pour le changement de nom mais pas pour le changement de l’état civil, au motif que le requérant a refusé de se soumettre à une expertise médicale pluridisciplinaire confiée à un psychiatre, un endocrinologue et un gynécologue.  Le requérant s’est alors pourvu en cassation au moyen des articles 8 et 14 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et (...)

L'article complet est réservé aux abonnés

Vous êtes abonné(e) à LegalNews ? Identifiez-vous
Je m'identifie
Pour découvrir nos formules d'abonnement,
Je m'abonne

Commentaires (0)

RSS
    Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
    The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
     
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
    Commentaire de
    Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 14 février 2025 :

    Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 février 2025 :

    Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 7 février 2025 :