Clifford Chance conseille la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre de son émission d'obligations hybrides durables de 500 millions de dollars U.S. (144A/Reg S)

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Clifford Chance a conseillé la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) sur son émission d'obligations hybrides durables d'un montant de 500 millions de dollars américains (144A/Reg S), aux taux d'intérêt de 8,200 % et arrivant à échéance en 2055.

La BOAD est la banque de développement commune du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo (les « États membres de l'UEMOA »). Il s'agit d'une organisation internationale créée par un traité et ayant son siège à Lomé, au Togo, avec des missions résidentes, qui sont des bureaux de représentation permanents, dans chacun des États membres de l'UEMOA. La BOAD a pour mission de favoriser le développement équilibré des États membres de l'UEMOA et de contribuer à l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest, notamment en finançant divers projets au sein des États membres de l'UEMOA.

Après avoir été la 1ère Banque de Développement à émettre des obligations hybrides par placement privé en décembre 2023 et en août 2024, cette émission obligataire réussie par la BOAD constitue sa première émission d'obligations hybrides publiques, rejoignant ainsi la Banque Africaine de Développement et la Société Financière Africaine qui ont récemment émis leurs premières obligations hybrides publiques, sur lesquelles Clifford Chance est également intervenu. Le produit net de l'émission sera utilisé pour financer ou refinancer des projets verts et/ou sociaux éligibles.

L'équipe transfrontalière était co-dirigée à Paris par Cédric Burford (associé) sur les aspects de marchés de capitaux de dette de droit anglais, Olivier Plessis (US counsel) sur les aspects de marchés de capitaux de droit américain, Auriane Bijon (counsel) sur les aspects de financement et Fabien Jacquemard (senior counsel) sur les aspects de produits dérivés. L'équipe à Paris comprenait également Santiago Ramirez (collaborateur), Serena Polycarpou, Nour Fakhoury et Camille Bamba. À Londres, l'équipe était composée de Johannes Juette (associé), Garo Yaghsezian (collaborateur) et Natasha Sarna (collaboratrice). À New York, Avrohom Gelber (associé) et Gil Shauly (collaborateur) ont conseillé sur les aspects fiscaux américains.

Actif en Afrique depuis plus de 50 ans, Clifford Chance est reconnu comme l'un des principaux cabinets d'avocats d'affaires internationaux du continent. Notre groupe Afrique, co-dirigé par Jennifer Chimanga à Londres et Mustapha Mourahib à Casablanca, apporte une expertise mondiale à des entreprises, des banques (commerciales et IFD) et des investisseurs financiers internationaux et africains de premier plan dans un contexte local.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 14 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 7 février 2025 :