Dominique Perben apporte son expertise à l’international chez Simon Associés.
« Je rejoins Simon Associés, cabinet reconnu pour son excellence et sa vision internationale, afin de conseiller nos clients dans un contexte international difficile et accompagner les États dans le cadre de réformes des institutions. Je souhaite construire une équipe d’avocats capables de s’adapter à des réalités complexes et parfois difficiles à saisir pour nombre d’entreprises. Ensemble, nous contribuerons à relever les défis juridiques majeurs des entreprises en France et à l’étranger », déclare Dominique Perben.
L’arrivée de Dominique Perben, ancien ministre de la Justice, au sein du cabinet Simon Associés permettra au cabinet français de déployer des solutions stratégiques au cœur des enjeux internationaux, notamment en Afrique.
Dominique Perben a occupé des fonctions de premier plan au sein de différents gouvernements français, notamment en tant que ministre de l’Outre-mer (1993-1995), ministre de la Fonction publique de la réforme de l’État et de la décentralisation (1995-1997), garde des Sceaux (2002-2005) et ministre des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer (2005-2007).
En tant que ministre de la Justice, Dominique Perben est à l'origine des lois dites « Perben I » et « Perben II », visant à renforcer la lutte contre la délinquance et la criminalité organisée. Par ailleurs, il a initié la loi de sauvegarde de 2005.
Il a également été député et maire, développant ainsi une connaissance approfondie des enjeux territoriaux et institutionnels.
L'ancien garde des Sceaux apportera à Simon Associés son savoir-faire dans la gestion de dossiers complexes impliquant des institutions publiques et des acteurs privés, ainsi que dans l’accompagnement stratégique des entreprises dans leurs relations avec les États.
Il partagera aussi son expertise en matière de réformes des institutions et de gouvernance publique.
« Nous sommes honorés d’accueillir Dominique Perben au sein de notre cabinet. Sa vision stratégique, son expérience et sa maîtrise des enjeux internationaux renforcent notre capacité à accompagner nos clients dans leurs projets les plus ambitieux à l’international, notamment en Afrique où peu de cabinets franco-français sont présents. Nous pensons que la géopolitique de la zone est en évolution et que des équipes comme les nôtres y ont leur place. Nous ne doutons pas de l’impact de l’apport de l’activité de Dominique Perben sur les relations entre les États et sur les entreprises françaises et africaines, en élaborant de nouvelles offres juridiques spécifiques à l’international », déclarent Jean Charles Simon et François-Luc Simon, associés fondateurs de Simon Associés.