Lexaro : l'application qui ambitionne de révolutionner le quotidien des avocats

Legaltech
Outils
TAILLE DU TEXTE
lexaron accueil

Dans un monde juridique en constante évolution, une nouvelle application mobile promet de transformer le quotidien des avocats. Lexaro, conçue par l'avocate grenobloise Adeline Huron et Baptiste Seux, développeur de l'application, se présente comme une solution innovante pour optimiser le temps, alléger la charge mentale et renforcer la confraternité au sein de la profession.

Une réponse aux défis quotidiens des avocats

Lexaro s'attaque à des problématiques concrètes auxquelles les avocats sont confrontés régulièrement. « L'idée est vraiment d'optimiser le temps, réduire les déplacements inutiles et permettre une communication entre confrères qui ne se connaissent pas nécessairement » explique Adeline Huron, fondatrice de l'application.

Le premier module, baptisé « Appel des causes », vise à simplifier les procédures de renvoi et de mise en état. Grâce à Lexaro, un avocat volontaire peut centraliser les instructions et assister à l'appel des causes au nom de ses confrères, évitant ainsi des déplacements superflus au Palais de justice.

Il est dédié à des substitutions qui ne nécessitent pas de connaitre le fond du dossier car il ne faut pas le plaider. Il concerne seulement les demandes de renvoi ou les interventions à des audiences purement procédurale dites audiences de mise en état. 

lexaro audiencesUne application pensée pour une utilisation nationale

L'un des atouts majeurs de Lexaro réside dans sa capacité à fonctionner à l'échelle nationale. « Si je dois demander un renvoi à Paris mais que je ne connais pas d'avocat parisien, je peux simplement envoyer mon instruction au volontaire via l'application » précise Adeline Huron. Cette fonctionnalité promet de faciliter grandement la collaboration entre avocats de différents barreaux.

Pour assurer une large adoption, Lexaro propose un modèle économique flexible. « Chaque avocat bénéficie de deux actions gratuites par mois. Au-delà, un abonnement mensuel sans engagement, entre 15 et 20 euros hors taxes, est proposé » détaille la fondatrice. Des discussions sont également en cours pour une possible prise en charge par les barreaux, notamment pour les avocats référents.

Perspectives de développement

Actuellement en phase de test sur Grenoble, Lexaro ambitionne de s'étendre rapidement. « Notre objectif est d'avoir une version commercialisable en mars » annonce Adeline Huron. L'application prévoit également le développement de modules supplémentaires, couvrant des aspects tels que la prise de délibéré, la gestion des salles d'entretien pour les gardes à vue, oet même des petites annonces pour les locaux et offres d'emploi. 
Enfin, un module permettra à un avocat de se faire substituer pour un renvoi dans un barreau extérieur en rentrant les informations de l’audience sur l’application et en transmettant directement l’instruction à l’avocat volontaire. 

Arnaud Dumourier


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 7 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 5 février 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 31 janvier 2025 :