Portrait d'Emmanuel Daoud, associé-fondateur du cabinet Vigo Avocats.
Emmanuel Daoud est titulaire d'un DEA de droit privé général. Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 1988, ainsi que sur la liste des avocats près de la Cour Pénale Internationale depuis 2005. Spécialisé en droit pénal des affaires, pénal de droit commun, en droit pénal international, en droit de la responsabilité civile (sinistres industriels, sanitaires et environnementaux) et en droit de la presse, il exerce également en droit du sport.
Au cours de sa carrière, il s'engage particulièrement dans les domaines du droit pénal international et des droits de l'Homme, mais aussi dans la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable par l'application d'une politique RSE au sein du cabinet Vigo qu'il fonde en 2009 avec Christine Carpentier et Julie Ferrari.
Chargé de mission à la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, Emmanuel Daoud transmet toute son expérience au sein de plusieurs écoles et universités telles que l'Ecole de Formation du Barreau de Paris, l'Ecole Nationale de la Magistrature. Il intervient également en Master 1 et 2 à l'Université Paris-Descartes, à la Sorbonne, à Assas ou encore à l'Université d'Aix-Marseille. Il est actuellement membre du Conseil de l'Ordre du barreau de Paris.
Andrea Batignani et Arnaud Dumourier