À l’occasion de ses 50 ans, implid devient entreprise à mission

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Acteur du chiffre, du droit et du conseil aux entreprises depuis 1973, implid propose les savoir-faire intégrés d’experts-comptables, avocats, juristes, commissaires aux comptes, consultants, recruteurs, notaires et huissiers de justice. Mobilisés aux côtés des entrepreneurs, dirigeants et décideurs depuis 50 ans, implid et ses 1000 collaborateurs partagent une même mission : donner à chacun de l’élan pour grandir, jour après jour.

La loi PACTE du 22 mai 2019, permet d’aller plus loin dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), elle crée le statut d’entreprise à mission, cette qualité juridique indique que l’entreprise déclare sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux qu’elle s’engage à respecter durablement.
 
À l’heure où, 79% des entreprises à mission sont des TPE et PME, peu d’ETI comme implid entreprennent cette démarche engagée, qui sera conduite par un comité à mission indépendant.

implid a choisi pour ses 50 ans de se fixer quatre objectifs statutaires en résonnance à son ADN et à sa raison d’être "Donner à chacun de l'Elan pour grandir jour après jour" :
 

  • Contribuer à l’épanouissement et à l’autonomie des collaborateurs en favorisant leur développement professionnel et personnel : formation adaptée et personnalisée des équipes, contribution à la montée en compétences ou encore organisation du temps de travail.
  • Guider une communauté d’entrepreneurs dans la mise en œuvre de modèles économiques plus responsables et durables : contribution à faire évoluer nos clients en les aidant à se transformer progressivement en prenant en compte l'ensemble des contraintes règlementaires, sensibilisation des parties prenantes sur les nouvelles évolutions sociales, sociétales et environnementales.
  • Mettre les moyens en place afin d'inscrire le cadre de l'entreprise dans un modèle durable et responsable que ce soit autour de sa politique RSE ou dans les dispositifs mis en place pour contribuer à l'atteinte des objectifs statutaires.
  • Participer à la construction d’une société de confiance par la diffusion de valeurs altruistes au sein de notre écosystème : contribution à la prise de conscience citoyenne sur les impacts de chacun, accompagnement à une transformation durable et responsable de la société et mise en place de dispositifs internes à impact sociétal et environnemental externe.
 « En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, nous voulions apporter notre pierre à l'édifice et montrer la voie à nos clients pour qu'ils s'engagent à leur tour dans cette démarche. Depuis notre premier projet d'entreprise Elan en 2007, le respect de la symétrie des attentions entre collaborateurs, clients et entreprises, nous anime dans toutes nos actions et prises de décisions. Nous l'avons affirmée au travers de notre raison d'être et aujourd'hui, le statut d'entreprise à mission nous incite à aller encore plus loin, à la fois en élargissant notre impact à l'ensemble de notre écosystème, mais aussi en le rendant plus durable. » Jean-Loup Rogé, PDG d’implid.

Sociétés citées

Lex Inside du 1er mars 2024 :

Lex Inside du 27 février 2024 :

Lex Inside du 20 février 2024 :