Clément Fouchard nommé Président de la Commission Arbitrage d’ICC France

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet Reed Smith a annoncé que Clément Fouchard, associé en arbitrage international au bureau de Paris, a été nommé Président de la Commission Arbitrage d’ICC France. Il succède à Laurent Jaeger, dont le second mandat de trois ans s’est achevé fin 2024.

Le comité de sélection d’ICC France a retenu, à l’unanimité, Clément Fouchard pour son expertise et son engagement de longue date dans la communauté de l’arbitrage.

Avec près de 20 ans d’expérience, Clément Fouchard représente des clients français et internationaux dans des arbitrages relatifs à de litiges complexes dans les secteurs de la construction, de l'énergie et des infrastructures, de l'exploitation minière, de la défense et de la distribution. 

En plus de son rôle de conseil, Clément Fouchard est siège régulièrement comme arbitre dans des arbitrages nationaux et internationaux (CCI).

Très actif au sein de la communauté de l’arbitrage, Il est co-fondateur de la Paris Arbitration Week (PAW) et ancien membre du conseil d'administration de l’association PAW, dont il a été le trésorier entre 2019 et 2022. Il est membre de la Commission d'arbitrage du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP), trésorier et membre du bureau du Comité Français de l'Arbitrage (CFA), et membre fondateur d'AfricArb (association qui promeut l'arbitrage en Afrique). Il est l'ancien co-président du CFA-40 et le représentant du YAF de la CCI pour la France, la Belgique et le Luxembourg.

Côté académique, Clément Fouchard est co-auteur du traité Le droit français de l'arbitrage (aux côtés de Matthieu de Boisséson et Jessica Madesclair) publié en 2023 chez Lextenso (LGDJ). Il publie régulièrement des articles relatifs au droit de l’arbitrage dans des revues juridiques et intervient dans des conférences internationales. Enfin, il donne également des cours sur l'arbitrage international à la faculté de droit de Science Po (LL.M. in Transnational Arbitration and Dispute Settlement), et à l'Université Paris II Panthéon-Assas (LL.M. AWArDS - Assas World Arbitration and Disputes Settlement).

Forte de près de 160 membres, la Commission Arbitrage d’ICC France est une plateforme incontournable d’échange et de réflexion pour les praticiens du droit et les entreprises. En tant que Président, Clément Fouchard, en collaboration étroite avec les deux vice-présidents, aura pour mission d’informer et de former les membres de la Commission à travers des groupes de travail sur des sujets clés tels que la révision du règlement de la CCI et la réforme du droit de l’arbitrage français. Il aura également pour rôle d’entretenir et développer les relations institutionnelles avec la Chambre de Commerce Internationale (CCI) et en particulier avec la Commission Arbitrage & ADR, la Cour internationale d’arbitrage et le Secrétariat général. Son rôle consistera aussi à promouvoir l’arbitrage français à l’international, en mettant en avant ses atouts et en consolidant les liens entre praticiens, institutions et entreprises. Enfin, il proposera de nouveaux formats et événements visant à accroître la visibilité des travaux de la Commission et à affirmer son autorité doctrinale et académique.

« C’est un honneur de prendre la présidence de la Commission Arbitrage d’ICC France et de succéder à Laurent Jaeger, dont l’engagement et les réalisations ont considérablement renforcé son rayonnement. Je suis impatient de poursuivre cette dynamique et de développer de nouvelles initiatives pour promouvoir et faire connaître l’activité et les pratiques de la Cour internationale de la CCI mais également faire rayonner le droit français de l’arbitrage français auprès des membres d’ICC France. » déclare Clément Fouchard, associé Reed Smith et Président de la Commission Arbitrage d’ICC France.