20 ans après leur rencontre, Bérangère Rivals et Lionel Lamoure lancent leur cabinet.
Bérangère Rivals et Lionel Lamoure, c’est avant tout une histoire d’amitié et de confiance. Rapidement après leur rencontre professionnelle il y a 20 ans, leur chemin rejoint celui de Marc Santoni, sans pour autant renier leur grande indépendance tant sur la typologie des clients traitée (majoritairement des fonds d’investissements mid-cap) que sur la tactique et la gestion des dossiers.
Embarqué dans l’aventure du partenariat avec Allen & Overy LLP durant 15 ans, le binôme acquiert les méthodes et les codes d’un cabinet de premier plan, tout en respectant son besoin d’autonomie qui le pousse désormais à créer sa propre structure, Lamoure Rivals.
Un aboutissement pour ce tandem de cinquantenaires, convaincu de la pertinence du modèle (boutique française haut de gamme en restructuring et contentieux complexes liés) à contre-courant de la tendance à l’intégration.
Loin d’exposer des cas d’école, ils sont intarissables sur toutes les crises qu’ils ont essuyées dans les dossiers, comme sur leur envie de combiner le meilleur des deux mondes, entre authenticité et indépendance de la petite structure et pratiques rodées des Anglo-Saxons les plus reconnus du marché.
« La crise ne se limite pas au tableau Excel » martèlent-ils de concert en se remémorant notamment des audiences à rebondissements, des réunions mouvementées à Bercy ou le blocage d’un ascenseur dans lequel ils se trouvaient par les salariés d’une entreprise.
Habitués à travailler en mode projet, Bérangère Rivals et Lionel Lamoure coconstruisent les solutions avec chaque client en attachant un intérêt particulier à la personnalité de chacun : canaliser la stratégie de combat du plus agressif, accueillir la crainte de l’affrontement et l’aider à la dépasser pour l’autre… tout en tenant compte des enjeux médiatiques du dossier et de ses acteurs.
Leur défi est aussi managérial. Motiver leurs collaborateurs, en particulier les plus senior Camille Grangier et Enzo Faedda, les impliquer autant que possible dans les dossiers, partager les apprentissages et les expériences et faire un passage de relai le moment venu.
Pour les dossiers, rien ne change : une clientèle majoritairement de débiteurs et actionnaires, positionnée mid-cap, qui exige une expertise forte sur les aspects financiers, une grande connaissance du LBO et du Distressed M&A.