Norton Rose Fulbright, cabinet d’avocats d’affaires international, entame aujourd’hui une nouvelle étape de son expansion en Amérique latine avec l’ouverture d’un bureau au Brésil.
L’équipe brésilienne sera établie pour commencer à Rio de Janeiro, 55ème bureau du cabinet dans le monde et troisième en Amérique latine. Celui-ci vient s’ajouter aux deux autres bureaux déjà existants de Norton Rose Fulbright sur ce continent à Caracas (Venezuela) et à Bogota (Colombie).
- Andrew Haynes rejoint Norton Rose Fulbright en tant que codirigeant pour le Brésil.
- Glenn Faass, actuel responsable du bureau en Colombie, est également nommé codirigeant des activités brésiliennes.
- Le cabinet d’avocat d’affaires international étend son activité au marché latino-américain le plus important.
Ce nouveau bureau sera dirigé par Andrew Haynes et Glenn Faass, associés, ayant tous deux de nombreuses années d’expérience au Brésil.
Andrew Haynes a rejoint Norton Rose Fulbright le 3 février 2014 après avoir occupé la fonction d’Assistant General Counsel Global Corporate chez BP p.I.c où il supervisait l’ensemble des activités de fusions-acquisitions du groupe dans le monde, y compris en Amérique latine. Auparavant, Andrew Haynes avait été Deputy General Counsel de BG Group plc (anciennement British Gas, un des investisseurs majeurs au Brésil), où il supervisait l’ensemble des activités de fusions-acquisitions de ce groupe dans le monde. Il y avait également travaillé en tant que Chief Counsel pour l’Amérique du Sud, depuis un bureau au Brésil.
Glenn Faass dirige actuellement le bureau de Norton Rose Fulbright à Bogota. Il est de retour au Brésil après avoir dirigé les bureaux de Macleod Dixon en Russie, au Kazakhstan et au Venezuela. Glenn Fass est un spécialiste des fusions-acquisitions internationales, des joint-ventures, des structurations d’entreprises et de la lutte contre la corruption dans le secteur des ressources naturelles.
Depuis le bureau de Rio, les avocats de Norton Rose Fulbright interviendront sur des dossiers de droit anglais, canadien et américain, en particulier dans les domaines des fusions-acquisitions internationales, des joint-ventures, des marchés de capitaux et des financements de projets, de la lutte contre la corruption et des enquêtes, des restructurations, du contentieux et de l’arbitrage international, et ce dans de nombreux secteurs industriels, tels les industries du pétrole et du gaz, de l’énergie, de l’infrastructure, des mines et des matières premières.
Le bureau brésilien de Norton Rose Fulbright permettra au cabinet d’avoir une présence sur le terrain pour répondre efficacement aux besoins et services juridiques de ses clients sur place et dans le reste de la région. Il fera également le lien entre différents marchés tels que les États-Unis, la Chine, l’Europe et l’Afrique avec le Brésil et les autres pays d’Amérique latine. Andrew Haynes et Glenn Faass bénéficieront du soutien du groupe Amérique latine de Norton Rose Fulbright dirigé par Elisabeth Eljuri associée du bureau de Caracas et comptant plus de 100 avocats. Willie Wood (Houston), Laura McMahon (Houston), Tom Vita (Londres), Robert Milbourne (Brisbane) et Alexander von Bergwelt (Munich) font partie des membres de l’équipe internationale.
Peter Martyr, global chief executive de Norton Rose Fulbright, commente : «Il s’agit pour nous de l’aboutissement d’un objectif stratégique majeur. Nos clients attendaient la création d’un bureau au Brésil depuis un certain temps. Ils pourront dorénavant bénéficier localement d’une expertise juridique internationale, et ce qu’ils aient déjà des activités au Brésil ou qu’ils souhaitent y investir. Nous pourrons également assister nos clients brésiliens dans leurs investissements à l’étranger. »
Elisabeth Eljuri, en charge des activités en Amérique latine ajoute : « Notre bureau brésilien jouera un rôle essentiel dans la stratégie du cabinet pour cibler les mandats dans toute l’Amérique latine (y compris le Cône Sud qui inclue le Chili, l’Argentine, l’Uruguay, la Bolivie et le Paraguay) ainsi que pour la gestion des transactions propres à cette partie du continent. »
« Nous chercherons également à représenter les institutions financières et les entreprises de la région qui investissent à l’étranger, une tendance qui, selon nous, devrait s’accélérer.
Le fait d’avoir une équipe internationale sur place au Brésil nous aidera à conseiller nos clients sur le flux d’affaires en provenance de l’étranger dans la région, y compris au niveau des contentieux et en matière de réglementation. »
Andrew Haynes, associé de Norton Rose Fulbright, déclare : « Le Brésil offre d’importantes possibilités pour de nombreux secteurs de l’industrie, comme le pétrole et le gaz, l’énergie, les infrastructures et les mines. Je suis ravi de rejoindre un cabinet qui possède des bureaux en Amérique latine et une telle prédominance dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles. »
Norton Rose Fulbright s’est établi en Amérique latine depuis plusieurs années, et ce plus particulièrement par le biais son bureau vénézuélien récompensé par l’édition 2014 de Chambers Latin America dans les catégories fusions-acquisitions, contentieux, énergie et ressources naturelles, droit social et fiscalité. Le bureau de Bogota, qui a ouvert ses portes en 2010, s’est déjà bâti une solide réputation dans le secteur de l’énergie, des infrastructures, de la finance, des projets et des mines. L’activité de Norton Rose Fulbright en Amérique latine en projets et en arbitrage international a été saluée par l’édition 2013 de Legal 500 et 2014 de Chambers Latin America.