Baker & McKenzie nomme Michael Foundethakis Responsable mondial du groupe Trade & Export Finance

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Michael Foundethakis, 47 ans, Associé au sein du bureau de Paris, Responsable EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) Banque & Finance, est nommé Responsable mondial du groupe Trade & Export Finance nouvellement créé par Baker & McKenzie. Cette fonction vient s’ajouter aux deux responsabilités qu’il exerce actuellement au sein du bureau de Paris et pour la zone EMEA.

baker

Le Trade & Export Finance joue un rôle structurant dans le commerce international dans la mesure où une large majorité des transactions commerciales implique un crédit d’assurance et/ou de garantie. Cette activité prend une importance stratégique car elle permet à de nombreuses entreprises de toutes tailles d’exporter et d'obtenir une garantie de paiement. De ce fait, elle impacte directement la croissance économique mondiale.

Compte tenu de l'importance grandissante des financements commerciaux et des opérations de financement de crédit-export, Baker & McKenzie vient de créer un groupe Trade & Export Finance dédié à cette activité. C’est tout naturellement que Michael Foundethakis en a été nommé Responsable, au vu de sa grande expérience en la matière. En effet, depuis plus de 20 ans, il intervient auprès d'un nombre important d’acteurs de premier plan. Il conseille régulièrement des institutions financières de développement (Proparco, Banque Africaine d’Import-Export, BERD, etc.) et des grandes banques (BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis et Société Générale) sur des opérations impliquant des agences de crédit à l’export (COFACE, Euler Hermes, SACE en Italie, US-Exim, etc.) ou des groupes industriels tels que Siemens ou VALE.

Dans le cadre de cette nouvelle fonction, Michael Foundethakis aura pour mission de renforcer le développement de l'activité Trade & Export Finance dans l’ensemble des 77 bureaux de Baker & McKenzie en définissant et coordonnant les actions à mettre en œuvre en étroite collaboration avec les différents associés.

Cette nomination constitue une belle consécration pour Michael Foundethakis et met à l’honneur l’expertise pointue de l'équipe Banque et Finance de Paris en financements commerciaux et en financements de crédit-export.

A cet égard, l’expertise de la firme dans ce domaine vient d’être plébiscitée lors des Trade Finance Awards 2016 organisés le 16 mars à Londres : Baker & McKenzie a remporté deux prix, celui de "Best Global Trade & Export Finance Law Firm" et celui de "Best Global Commodity Finance Law Firm".

Avant de prendre la direction de l’équipe Banque & Finance du bureau de Paris en octobre 2010, Michael Foundethakis a exercé au sein des bureaux de Londres et de Munich de Baker & McKenzie. Il a été nommé Associé en 2003, après avoir rejoint Baker & McKenzie en 1999. Michael Foundethakis est membre des barreaux de Paris (2011), de Munich (2004) et du Royaume-Uni (1995).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 septembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 septembre 2024 :