Antoine de Brosses et Gilles Boin créent le premier cabinet d’avocats français dédié exclusivement au droit des produits.
Après dix ans de collaboration commune dans de grands cabinets d’avocats internationaux, Antoine de Brosses et Gilles Boin, experts en droit des produits alimentaires et de grande consommation, s’associent pour créer : ABG Partners.
Ils sont rejoints par Isabelle Haye, associée spécialisée en droit des produits de santé.
Boutique de niche, ABG Partners présente un nouveau modèle de cabinet d’avocats.
"Notre ambition est de mettre au service des entreprises une structure de référence en matière de contentieux et de réglementation produits. Notre devise, c’est : tout le produit, rien que le produit" confie Antoine de Brosses, avocat associé.
Sous le label Product Law Firm®, le cabinet propose un ensemble de prestations totalement dédiées à la défense du produit sous tous ses aspects : juridiques, scientifiques et techniques.
S’appuyant sur une grande maîtrise des réglementations produits nationales et européennes (aliments, boissons, cosmétiques, détergents, compléments alimentaires, additifs, matériaux de bricolage, dispositifs médicaux …), le cabinet accompagne ses clients dans la mise sur le marché de leurs produits avec toutes les problématiques associées : conformité, étiquetage, publicité et sécurité.
Le cabinet assiste ses clients dans leurs contentieux devant toutes les juridictions concernées : pénale, commerciale, civile, administrative et européenne.
L’équipe bilingue de Product Law Firm® met son expertise au service de cabinets d’avocats français et étrangers ne disposant pas de pôle dédié au droit des produits.
Deux réseaux internationaux
A l’origine de la création du Food Lawyers Network en 2007, les associés ont développé des partenariats avec des cabinets d’avocats spécialisés en droit des produits dans les principaux pays en Europe, Asie, Amérique, Afrique et Océanie. Un réseau qu’ils mettent au service de leurs clients en coordonnant des opérations multi-pays d’accès au marché en France et à l’étranger.
Le cabinet dispose également de son propre réseau international d’experts scientifiques et techniques.
Les Associés :
Antoine de Brosses est avocat au Barreau de Paris depuis 1982, ancien secrétaire de la Conférence du Stage. Expert reconnu en contentieux et réglementation produits, Antoine de Brosses a exercé au sein des cabinets : Gide Loyrette Nouel, Simmons & Simmons, Hogan Lovells, Keller & Heckman. Auteur d’un ouvrage de référence sur l’étiquetage alimentaire, il intervient régulièrement lors de séminaires et conférences internationales. En 2014, dans la catégorie « Food Law », Antoine de Brosses a été nommé BTI Client Service All Stars (distinction internationale qui honore les avocats désignés aux Etats-Unis par des directeurs juridiques du Fortune 500 pour l’excellence de leurs services).
Gilles Boin est avocat aux Barreaux de Paris (2005) et de Bruxelles (2013 - liste E). Diplômé d’un DESS de droit de l’agro-alimentaire et d’un DEA de droit public de l’économie, Gilles Boin a exercé pendant 10 ans dans des structures internationales. Spécialiste du contentieux et de la réglementation des produits, il anime régulièrement des sessions de formation et a enseigné le contentieux des produits alimentaires à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne et à l’AgroParisTech.
Isabelle Haye est avocate au Barreau de Paris depuis 2004. Diplômée d’un DESS de droit des produits de santé et d’un DEA d’éthique médicale et biologique, Isabelle Haye jouit d’une expérience de 10 ans au sein du cabinet Reinhart Marville Torre. Elle intervient en conseil et contentieux au service de sociétés de biotechnologies, de laboratoires, d’établissements de santé et de sociétés d’assurance.