A l'occasion de la remise des Trophées Pro Bono, organisée le 7 octobre, par le Barreau de Paris Solidarité dans les salons de l'Hôtel de Ville, Gide a reçu le Prix Spécial du Jury pour l'ensemble de son action Pro Bono.
Cet évènement permet de mettre en lumière les actions solidaires menées par les avocats à titre individuel ou à l'échelle de cabinets.
Les cinq catégories distinguées étaient :
- Accès au droit - Défense des droits de l'Homme
- Promotion de la diversité - Lutte contre les exclusions
- Défense de l'Environnement - Développement durable
- Promotion de l'entrepreneuriat social - Insertion et développement économique
- Accès à la santé - Education
Fort du soutien apporté à des associations œuvrant dans quatre de ces cinq catégories et de ses actions menées par tous les membres du cabinet, Gide a été récompensé "hors catégorie" pour son action globale.
Le programme Pro Bono du cabinet Gide a été lancé en 2011. Son fonds de dotation, abondé tous les ans par les associés, permet d'apporter un soutien financier à des projets articulés autour de trois grands axes : l'accès au droit et à la justice, l'accès à l'éducation, et la solidarité envers les plus démunis. En parallèle, chaque membre du cabinet, avocat ou non, peut consacrer bénévolement jusqu'à 40 heures par an, sur son temps de travail, aux dix associations soutenues.