Baker & McKenzie enregistre une belle croissance de son chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2013 : +5 % au niveau mondial et +8,5 % à Paris.
Le cabinet d'avocats d'affaires international Baker & McKenzie annonce un chiffre d'affaires mondial de 2,419 milliards de dollars, soit une progression de 5 %, pour l'année fiscale 2013 clôturée le 30 juin et un résultat net de 862 millions de dollars.
Le bureau de Paris, qui fête cette année son cinquantième anniversaire, affiche également une solide progression avec un chiffre d'affaires de 73,518 millions d'euros soit 8,5 % de plus qu'en 2012.
Toutes les régions où le Cabinet est implanté, ont enregistré une hausse constante de leur chiffre d'affaires. C'est le résultat d'une croissance organique solide et d'une stratégie d'expansion à l'international. En 2013, de nouveaux bureaux ont ouvert à Casablanca, Lima, Séoul et Dubaï. La zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) génère 37 % des revenus du Cabinet. L'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord représentent 35 % et la région Asie-Pacifique 28 %.
Au cours de ces dernières années, Baker & McKenzie a recruté 60 associés venus de l'extérieur dans des expertises et des juridictions clés. Le Cabinet totalise désormais plus de 4100 avocats dans 74 bureaux implantés dans 46 pays.
Baker & McKenzie a de nouveau été désigné comme la marque d'avocats la plus forte et la plus appréciée au monde dans le classement annuel d'Acritas Sharplegal® et reconnu pour l'excellence de son service client dans le classement de BTI Consulting Group.
Parmi les opérations multi-juridictionnelles marquantes de l'année sur lesquelles le Cabinet a travaillé, on note : le rachat de Baltika Breweries par le groupe Carlsberg pour 1,2 milliard de dollars, l'accord entre PPR et Toyota Tsusho pour l'expansion des activités automobiles de ce dernier en Afrique et enfin le financement de 19,6 milliards de dollars par les banques Mizuho Corporate Bank Ltd, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ Ltd et Deutsche Bank AG à SoftBank pour une prise de participation de 70 % dans Sprint.
"Les efforts engagés pour devenir une firme guidée par la satisfaction de nos clients se sont traduits dans nos bons résultats financiers et ce malgré un climat économique mondial incertain" affirme Eduardo Leite, Président du Comité Exécutif de la Firme. « Nous restons prudents quant aux perspectives économiques mondiales mais confiants dans la solidité de notre modèle pour rivaliser avec nos concurrents et aider nos clients à saisir des opportunités dans les pays à forte croissance».
« A l'image de la Firme qui enregistre de bons résultats cette année, le Cabinet à Paris poursuit sa croissance et son développement. Nous avons atteint la maturité et sommes devenus un acteur clé du marché français et de la zone EMEA. Nos 50 ans sont l'occasion de mesurer l'ampleur des progrès accomplis, d'améliorer encore notre modèle, qui a jusqu'ici porté ses fruits, et de nous projeter dans l'avenir appuyés par des orientations stratégiques claires », explique Eric Lasry, Managing Partner du Cabinet Baker & McKenzie à Paris. « Nous avons deux grandes ambitions en adéquation avec la stratégie de la Firme : placer nos clients au coeur de notre stratégie pour être leur conseil de référence et investir les marchés à fort potentiel de croissance », poursuit-il.
Point sur l'activité par région :
*Europe, Moyen-Orient et Afrique :
Les problématiques relatives à l'énergie, l'extraction et les infrastructures, la fiscalité, la concurrence et l'antitrust ont été très porteuses et ont enregistré de bons résultats. Le droit boursier a également connu une embellie malgré l'environnement déprimé de certains marchés. Deux nouveaux bureaux ont été ouverts à Casablanca et à Dubaï.
*Asie-Pacifique :
Les bureaux de la région ont été très actifs pour conseiller leurs clients dans leurs investissements sur les marchés à forte croissance. Le Cabinet affiche une croissance particulièrement bonne dans les domaines de la banque et de la finance, particulièrement en matière d'acquisition et de financement de projets, de droit boursier, d'arbitrage international, de propriété intellectuelle et de fiscalité. Le Cabinet a été nommé Meilleure firme internationale en Asie-Pacifique et Firme la plus innovante par Euromoney dans son classement 2013 des femmes dans les professions juridiques de la zone Asie / Australie et Firme de l'année pour ses opérations en Indonésie, Malaisie et Thaïlande dans les trophées ALB 2013. La Firme a ouvert une antenne spécialisée dans le droit birman à Bangkok et un nouveau bureau à Séoul.
*Amériques :
En Amérique Latine, le Cabinet enregistre de bons résultats dans les domaines de l'énergie, l'extraction et les infrastructures, la fiscalité, le contentieux, le droit social, l'immobilier, les échanges et le commerce. En Amérique du Nord, les problématiques d'antitrust, d'échange et de commerce (en particulier les questions de sanctions et de contrôles des exportations et les mesures anti-corruption), de contentieux, de fiscalité et de droit dans le secteur de la santé et de la pharmacie ont été les plus porteuses. La Firme a été nommée meilleur cabinet d'avocats d'affaires international en Amérique Latine par Latinvex et classée parmi les 5 meilleurs cabinets en droit des sociétés aux Etats Unis par la revue Board Corporate Member. Un nouveau bureau a ouvert à Lima.