L’Ecole de Droit crée la Chaire Gide Loyrette Nouel

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’Ecole de Droit de Sciences Po s’associe avec le premier cabinet d’avocats français indépendant à l’international pour créer la Chaire Gide Loyrette Nouel.

Cinq professeurs de droit accueillis grâce à la Chaire Gide Loyrette Nouel 

La chaire de professeurs invités créée grâce au soutien du cabinet Gide Loyrette Nouel, partenaire privilégié de l’Ecole de Droit, permet d’accueillir, pour l’année 2010/2011, cinq nouveaux professeurs de droit en provenance d’universités du monde entier :

  • Richard Gold, professeur à l’Université McGill,
  • Katja Langenbucher, professeur à la Goethe Universität,
  • Martijn W. Hesselink, professeur à l’Université d’Amsterdam,
  • Calixto Salomao Filho, professeur à l’Université de São Paulo,
  • Amr Shalakany, professeur à l’Université américaine du Caire.

Ils rejoignent les autres professeurs invités par l’Ecole de Droit : George A. Bermann (Columbia), Nathaniel Berman (Brown), Scott Brewer (Harvard), Benoît Frydman (ULB), Ludovic Hennebel (ULB), David Kennedy (Harvard), Yasuto Komada (Tokyo), Rainer Maria Kiesow (Francfort), Lewis A. Kornhauser (NYU), Christopher L. Kutz (Berkeley), Geoffrey Samuel (Kent). 

Les professeurs invités sont choisis chaque année par le directeur de l’Ecole de Droit et les responsables de filières selon leurs spécialités : droit international, histoire, philosophie et théorie du droit, droit de la propriété intellectuelle, droit économique, droit islamique, etc. Ils sont issus de différents continents et traditions juridiques. Les 16 professeurs invités sont parfaitement intégrés à la communauté scientifique de l’Ecole de Droit qui compte également 14 professeurs permanents, 5 professeurs associés, une centaine de maîtres de conférence(avocats, juges, chercheurs...) et 11 doctorants. 

L’Ecole de Droit poursuit son ouverture internationaleLa politique d'accueil régulier de professeurs invités traduit le fort ancrage international de l'Ecole de Droit de Sciences Po. Les élèves recrutés viennent du monde entier et 32 nationalités sont représentées. Au sein de l’Ecole, ils suivent des parcours internationalisés avec de nombreux cours en anglais. Ils ont la possibilité de suivre un English Track de la première année de master à la dernière année de doctorat et de partir en échange dans le cadre des accords conclus avec des universités partenaires prestigieuses.

« Nous sommes heureux de contribuer au développement de l’Ecole de Droit et de soutenir son positionnement international. Grâce aux professeurs étrangers invités par la Chaire, tous éminents spécialistes dans leur matière, les étudiants découvrent différents systèmes juridiques. Ils sont mieux préparés à exercer dans un environnement toujours plus mondialisé, sur des marchés globalisés. C’est clairement un atout majeur pour ces jeunes diplômés » souligne Christophe Eck, Managing Partner de Gide Loyrette Nouel.La création de cette chaire de droit s’inscrit dans le cadre d’un partenariat plus ancien entre Gide Loyrette Nouel et Sciences Po. C’est ainsi que le Cabinet finance pour la troisième année consécutive une bourse étudiante d’un montant de 12.000 € par an. Cette nouvelle étape illustre encore la volonté du Cabinet de contribuer à la formation des juristes de haut niveau.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 novembre 2024 :