C’est en devenant membre et présidente de l’Association des Amis de la Fondation que l'AFJE intègre a Fondation pour le Droit Continental. Son vice-président, Hervé Delannoy, la représentera dans ces deux institutions, il est en effet devenu le président de l’Association des amis de la Fondation. Par cet acte, "l’AFJE décide d’un engagement dans les actions de la Fondation, engagement qu’elle prolongera grâce au rôle des juristes comme praticiens du droit, donc du droit continental", indique le communiqué de l'AFJE de ce jour.
Le colloque du 27 octobre 2011 à l’Assemblée Nationale portant sur le droit continental, vecteur de compétitivité sera la première manifestation à laquelle l’AFJE participera en tant qu’administrateur de la Fondation.
Hervé Delannoy, vice-président de l'AFJE, souligne à cette occasion que "l’AFJE regroupe des praticiens du droit qui mettent en oeuvre au quotidien le droit dans le cadre de l’activité de leur entreprise, que ce soit en France ou à l’étranger ou même dans plusieurs pays à la fois ! Par la diversité des métiers des entreprises de ses membres, par la variété des problématiques juridiques rencontrées, l’AFJE peut apporter à la Fondation un véritable reflet de la pratique du droit en entreprise. Ce point de vue interne de l’entreprise, très actualisé si ce n’est même prospectif, et portant sur de nombreux métiers, peut fournir des témoignages, mais aussi nourrir une réflexion déjà riche au sein de la Fondation, incluant des constats, recommandations ou suggestions de nombreuses entreprises sur l’usage du droit anglo-saxon ou continental dans la vie des affaires. L’AFJE pourra puiser dans cette réflexion commune des idées et des arguments en faveur de la défense du droit continental."