Dentons Paris a conseillé Abenex, Ouest Croissance et Bpifrance dans le cadre de la cession du Laboratoire Lescuyer au groupe lorrain Laboratoires Lehning.
Fondé par Jean-François Lescuyer en 1994, le Laboratoire Lescuyer est l’un des leaders français des compléments alimentaires à promesse santé. Les produits du Laboratoire Lescuyer sont formulés en interne, à La Rochelle, à partir d’actifs naturels de haute qualité.
Dentons avait également assisté Abenex lors du LBO sur le Laboratoire Lescuyer en 2016. Depuis son acquisition par Abenex, la société s’est structurée sous la direction d’Isabelle de Carmantrand et a notamment poursuivi la procédure engagée devant la Commission Européenne en vue de la finalisation de l’allégation de santé de son produit Limicol.
Spécialisé depuis près d’un siècle dans les produits homéopathiques vendus en pharmacie, Laboratoires Lehning emploie 370 salariés pour 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et poursuit, grâce à cette transaction, la diversification déjà engagée par le groupe. La forte complémentarité des aires thérapeutiques et des circuits de distribution des deux laboratoires va permettre au nouvel ensemble d’accélérer la croissance de ses marques. Isabelle de Carmantrand poursuivra le développement du Laboratoire Lescuyer aux côtés des équipes du groupe Lehning, tandis que la famille Lescuyer réinvestit dans l’opération.
L’équipe Corporate Life Sciences de Dentons à Paris menée par Anne-Laure Marcerou (associée) avec Olivia Gueguen (associée), Laura Godard, Marie Decrette et Guillaume Béraud (collaborateurs) ont conseillé les actionnaires du Laboratoire Lescuyer sur l’ensemble des aspects de l’opération.
Conseils acquéreur : Aramis (Raphaël Mellerio, Aliénor Harel), Nabarro & Hinge (Jonathan Nabarro).