Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée nationale et proche d'Emmanuel Macron, proposé par le président de la République, a obtenu l'approbation des commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat pour la présidence du Conseil constitutionnel le 19 février 2025, à une voix près.
Né le 1ᵉʳ juillet 1962 à Rodez, Ferrand a débuté sa carrière politique au Parti socialiste avant de rejoindre Emmanuel Macron en 2016 en tant que secrétaire général du mouvement En Marche ! Il a ensuite occupé plusieurs postes clés, dont ministre de la Cohésion des territoires et président de l'Assemblée nationale de 2018 à 2022.
Les parlementaires ont également validé les nominations de Laurence Vichnievsky et Philippe Bas au Conseil constitutionnel.
Laurence Vichnievsky, proposée par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, est une ancienne juge d'instruction connue pour avoir instruit des affaires emblématiques comme l'affaire Elf. Elle a été députée MoDem du Puy-de-Dôme de 2017 à 2024.
Philippe Bas, sénateur LR de la Manche, était proposé par le président du Sénat Gérard Larcher.